Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pouvoir de police du maire

Publié le par Christian Bochet

    M O R E U I L    

A la lecture de cet article on peut se poser légitimement la question de l'absence de notre Maire face à toutes les infractions dites désormais incivilités que les habitants subissent au quotidien.

"Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?"

C'est la question que je me pose comme beaucoup de moreuillois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AINSI :

Le maire est l'autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité , tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet.

 

La place du maire dans l’exercice des pouvoirs de police administrative générale

Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique. Il exerce ses pouvoirs au nom de la commune, sous le contrôle administratif du préfet (art L  2122-24 CGCT). Le pouvoir de police administrative du maire est un pouvoir normatif qui permet au maire d’édicter des mesures réglementaires et individuelles (il ne doit pas être confondu avec les missions des services de police municipale).

Ce pouvoir de police générale inclut :

  • la police municipale ;

  • la police rurale ;

  • l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs.

Remarque : il ne faut pas confondre police administrative générale et police spéciales. Outre les compétences du maire en matière de police générale, divers textes spécifiques confient au maire des compétences particulières de police qui fondent "les polices spéciales". Celles-ci visent des situations spécifiques (certaines catégories d’administrés ou d’activités) et peuvent rechercher des objectifs plus précis, en prévoyant le cas échéant des procédures spécifiques.

Ex :

  • police des funérailles et des cimetières ;

  • police de la circulation et du stationnement ;

  • police des immeubles menaçant ruine ;

  • police des animaux dangereux et errants, etc …

Dans ce cadre, le maire agit au nom de l’État ou au nom de la commune en fonction de la police spéciale concernée.

Commenter cet article