Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pertes russes en Ukraine le 30 novembre 2023

Publié le par Christian Bochet

 

Voir les commentaires

l'histoire pour mémoire

Publié le par Christian Bochet

Le 25 novembre 2023, l'Ukraine a commémoré le 90e anniversaire de l'Holodomor, ou de la mort par la faim, lorsque des millions de personnes sont mortes de faim dans le grenier de l'Europe après que Staline a ordonné la saisie des récoltes et de la nourriture des agriculteurs. Tragiquement, Poutine et l'armée d'invasion russe ont tenté de répéter ce crime génocidaire en détruisant des ports et en pillant des milliards de dollars de céréales ukrainiennes, tout en déclenchant une crise alimentaire mondiale. La seule différence entre 1933 et 2023 est que le monde peut voir ce qui se passe et que l’armée ukrainienne riposte. Il y a 90 ans, quelques journalistes courageux, comme la journaliste canadienne Rhea Clyman, ont décrit l'horrible famine causée par l'homme à Staline. Ce film est basé sur son voyage non autorisé pour révéler la vérité à travers le cœur soviétique affamé. Il est étroitement lié à l'histoire d'un prisonnier de guerre ukrainien lors de l'invasion russe qui a réellement commencé en 2014.

Voir les commentaires

histoire de guerre 1939-1945

Publié le par Christian Bochet

Mon grand père Alfred Félix BOCHET est né le 23 décembre 1900 à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Il est décédé à Neuilly-Plaisance (93) le 6 avril 1988. Il a été le premier mari de ma grand mère paternelle.
Appelé à l'activité le 15 mars 1920 il est dirigé sur le dépôt des "Isolis" du fort Saint Jean à Marseille le 22 décembre 1921 à destination du 1er bataillon d'Afrique arrivé au corps le 1 janvier 1922. Nommé caporal le 1 juillet 1922.
Comme bon nombre de Français il a été rappelé à l'activité le 2 septembre 1939.
Il est affecté au 172ième Régiment d'Infanterie le 19 novembre 1939, fait prisonnier au Fort de Joux le 25 juin 1940 après la signature par le Maréchal Pétain de l'armistice du 22 juin 1940.
Il est alors interné au Front-stalag 142 à Besançon, (Le Front-stalag 142, abrégé en FS 142, était un camp de prisonniers de l'armée allemande, qui exista sous le régime nazi. Il était installé dans la caserne Vauban, à Besançon dans le Doubs, et fonctionna de juin 1940 à mai 1941) . À partir de décembre 1940, il devient un ilag en détention de civils.
Puis il est transféré au Front-stalag 141 puis au Stalag IA, IB situé en Prusse Orientale, à l'ouest de Hohenstein. (Informations figurants sur son matricule militaire portant le numéro 3812 de la classe 1920- Bureau 1 de Paris)
Au Stalag IA, IB il y est enregistré sous le numéro matricule 5087.
Il est rapatrié le 5 février 1943.

Voir les commentaires

l'incivilité

Publié le par Christian Bochet

 
Ce mot est désormais employé à tord et à travers. Pour moi une incivilité c'est de ne pas donner sa place assise dans un transport en commun à une personne âgée par exemple, ce n'est pas mettre le feu à des voitures ou caillasser les policiers ou les pompiers .
Là également les utilisateurs, en majorité des élus et certains journalistes, ont peur d'employer les termes exactes comme délinquance...!
La sémantique ça existe encore et toujours.

Voir les commentaires

prédictions de Stephen Hawking

Publié le par Christian Bochet

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking a fait à la fin de sa vie des prédictions inquiétantes quant à l'avenir de l'humanité.

Il avait averti que, si l'humanité poursuivait sa trajectoire actuelle, la Terre pourrait être détruite dans moins de 600 ans.

Hawking voyait dans l'accroissement démographique et dans la hausse consécutive de la consommation d'énergie des facteurs critiques, susceptibles de finir par transformer la Terre en une boule de feu incandescente.

Durant une conférence filmée à Pékin en 2017, Hawking s'était inquiété de la possibilité que nous nous autodétruisions "par avidité et par bêtise".

Ce pronostic sombre a fait partie de ses derniers messages, aux côtés de l'importance des voitures électriques et de l'exploration d'autres planètes.

Hawking avait l'espoir que l'humanité puisse un jour s'installer sur d'autres planètes.

Le scientifique appelait les investisseurs à soutenir son propre projet de voyager vers l'étoile la plus proche à l'extérieur du système solaire, dans l'espoir d'y trouver une planète habitable.

L'une des étoiles les plus proches de nous est Alpha du Centaure, qui se trouve à environ 4 années-lumière de la Terre. Les scientifiques jugent possible qu'elle soit entourée de planètes offrant des conditions similaires à la nôtre.

Par ailleurs, Hawking avait averti sur les risques liés aux expériences scientifiques, notamment en ce qui concerne les particules de Higgs.

Le physicien avait suggéré qu'à des niveaux d'énergie très élevés, de telles expériences pourraient entraîner l'effondrement de l'univers.

De son vivant, le scientifique soutenait le projet "Breakthrough S t a r s h o t" dont le but est d'envoyer vers Alpha du Centaure une sonde minuscule à un cinquième de la vitesse de la lumière.

Selon Hawking, un tel système nous permettrait d'atteindre Mars en moins d'une heure, Pluton en quelques jours et Alpha du Centaure en un peu plus de 20 ans.

Ces idées visionnaires et ces avertissements témoignent de la profonde compréhension qu'avait Hawking des défis et des possibilités de l'humanité face à l'univers.

Hawking était célèbre pour sa capacité à vulgariser des idées scientifiques complexes. Son engagement en faveur de la science et de l'éducation tout comme son esprit inébranlable ont été une source d'inspiration dans le monde entier.

L'astrophysicien est mort le 14 mars 2018, laissant derrière lui un héritage scientifique considérable et une inspiration toujours aussi vivace pour les générations futures.

Toutes les idées qu'il a défendues démontrent par ailleurs sa croyance dans la nécessité d'explorer de nouveaux horizons afin de garantir la pérennité de l'humanité à long terme.

 

Sources www.msn.com

Voir les commentaires

La sécurité un gros mot ?

Publié le par Christian Bochet

La sécurité est-elle toujours la priorité de nos élus locaux ou nationaux ?
 
A n'en point douter la réponse est non.

Voir les commentaires

Histoire de guerre

Publié le par Christian Bochet

Jules Rémi GEORGES est l'un des fils de mon arrière grand père Auguste Jean Baptiste GEORGES de ma branche maternelle. Il est né le 1 Octobre 1891 à Tartiers dans l'Aisne.

(Classe 1911, matricule 440).

  • Il a été blessé le 27 février 1916 à Douaumont par éclat d'obus à la jambe gauche, fracture au péroné.
  • Blessé au Chemin des Dames le 11 mai 1917. Commotion par éclatement d'obus, foulure double des deux pieds.
  • Blessé le 17 novembre 1914 aux Eparges, plaie index main gauche par coup de balle.
  • Blessé le 23 novembre 1915 à la Butte du Mesnil en Champagne, éclat d'obus à la main.

Cité à l'ordre du Régiment n°: 355 du 20 mai 1917

  • Chef de pièce courageux et énergique, s'est toujours distingué par sa belle attitude au feu. Déjà blessé 3 fois le 11 mai a été blessé à nouveau à son poste de combat en première ligne.
  • Croix de Guerre Étoile de Bronze
  • Médaille militaire (Décret du 7 octobre 1933, Journal Officiel du 27 Octobre 1933)

 

Voir les commentaires

Lire la presse ukrainiènne pour ne pas oublier ce conflit.

Publié le par Christian Bochet

Vous pourrez lire en haut de la première page les pertes russes.

 

Utiliser le traducteur de votre navigateur pour lire ce journal.

Voir les commentaires

une citation d'actualité semble-t-il

Publié le par Christian Bochet

Rien n'est plus rare qu'un tyran qui vieillit.

Thalès
 

Voir les commentaires

un sentiment

Publié le par Christian Bochet

Aujourd'hui, à cause de la mauvaise éducation et de l'instruction qu'ils ont reçues, une partie de la jeunesse ne connait plus :
- le libre arbitre,
- l'esprit d'analyse,
- l'esprit ou le sens critique,
- l'esprit de synthèse,
- le sens du devoir,
- le sens du travail,
- le sens des valeurs.
Ce qui les conduit immanquablement dans la mauvaise direction quand il s'agit de prendre position sur un sujet précis. C'est grave pour l'avenir de nos sociétés et de la France car ils seront amenés un jour à représenter l'avenir.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>