Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Messire Jean de Soissons

Publié le par Christian Bochet

Jean de Soissons, sire de Moreuil, chevalier, conseiller et chambellan du roi, capitaine des Château et ville de Compiègne.

Ce personnage n'a pu trouver place dans la filiation suivie de la maison de Moreuil, mais par la concordance des dates on le croit fils de Rogues de Moreuil, seigneur dudit lieu et de Coeuvres, et d'Ade de Montigny, dame de Belloue.

Rogues est le premier qui ait changé son nom de Moreuil contre celui de Soissons, du consentement de Marguerite, comtesse de Soissons, femme de Jean de Hainaut, et à cause de l'alliance de son aïeul, Bernard V, sire de Moreuil, avec Yolande de Soissons, dame de Coeuvres.

L'illustre maison de Moreuil tire son origine de Bernard de Moreuil, vivant en 1119, avec lequel commence la filiation suivie. Elle s'éteignit à la fin du XV siècle dans les familles de Créquy et de Rouault-Gamaches.

Artus de Moreuil, né vers 1450, fils bâtard de Jean de Soissons Moreuil, et légitimé en mai 1496, devint la souche d'une branche dont le dernier représentant fut Alphonse de Moreuil, dit le comte de Moreuil, premier écuyer du prince de Condé, père d'une seule fille, N...alliée vers 1650 à Noêl de Barbezières, seigneur de Chémerault, lieutenant général des armées du roi.

 

Sources Google livres

Commenter cet article