Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moreuil et l'Abbaye de Saint-Vaast fondée en 1009

Publié le par Christian Bochet

Sources Gallica :
La Picardie historique et monumentale édité par Hyvert & Tellier en 1864.
Notice par R. de Guyencourt
Comme la plupart des localités picardes de quelque importance, Moreuil possédait au moyen âge son enceinte de murailles qui enserrait l'église ainsi que le prieuré de St-Vaast (i), et prenait contact avec une véritable citadelle, le château, clef de la place et théâtre de maintes prouesses.
De cette enceinte fortifiée, seuls les noms de plusieurs portes sont parvenus jusqu'à nous et nous dirons plus tard quelques mots du château.
Pour l'église, qui fut toujours le siège d'un doyenné (3), c'est un monument dont la façade seule mérite de fixer l'attention. Elle appartient à la seconde moitié du XVI siècle (4), époque où la puissante famille de Créquy possédait la terre de Moreuil.
Le docteur Goze et M. G. Rembault ont remarqué les traits nombreux de ressemblance existant entre la façade que nous allons décrire et celle de l'église de Saint-Pierre, à Montdidier. Cette similitude est évidente et peut servir à fixer approximativement l’âge du premier de ces monuments. En effet le portail de
Saint-Pierre de Montdidier n'existait pas encore en 1551 (5).
Par son testament en date du 15 juin 1574 (6), le Cardinal Antoine de Créquy, évêque d'Amiens, abbé de St-Vaast de Moreuil et seigneur du lieu, demanda à être enterré en l'église qui nous occupe, auprès de plusieurs membres de sa famille. Le fastueux prélat légua aussi de riches ornements et des cloches à ce sanctuaire de prédilection, mais sa générosité n’empêcha pas, en 1709, les religieux de l'Abbaye de vendre le plomb des cercueils où il reposait avec les siens. Les moines furent du reste sévèrement punis (7) et condamnés à remettre toutes ces sépultures dans leur état primitif, afin sans doute qu'elles puissent être violées une
seconde fois, comme il advint en' 1793.
Actuellement, la façade de l'église de Moreuil se compose de deux vastes porches qui en occupent toute la largeur (8). Un contrefort les sépare. D'autres sont disposés aux extrémités.
Au-dessus du portail situé à la gauche du spectateur, s'élève la tour
quadrangulaire du clocher.
Sur le second, dont l'embrasure est un peu plus large, se dresse le pignon de la nef.
Fondé en 1009, pour devenir abbaye en 1148, le prieuré de Moreuil dépendait de l'Abbaye bénédictine de Breteuil.
Moreuil et l'Abbaye de Saint-Vaast fondée en 1009
Moreuil et l'Abbaye de Saint-Vaast fondée en 1009
Moreuil et l'Abbaye de Saint-Vaast fondée en 1009
Commenter cet article